Surfer avec les “Virtual Frecce Tricolore”

Virtual Frecce Tricolore

En novembre 2024, nous avons eu le privilège énorme de voler avec une des équipes les plus réputées sur le circuit des air shows virtuels. Notre escadrille acrobatique, a depuis peu, intégré le cockpit d’un deuxième avion. Au jour de cet article, nous avons un ruban prêt pour le fa-18. Nous avons eu l’occasion de dérouler en live public à deux reprises. Le deuxième avion étant l’Aermacchi MB-339, voler en place arrière des Frecce Tricolore était pour nous l’occasion d’observer de l’intérieur leur « savoir faire » et leur enveloppe de vol avec cet avion que nous découvrons encore.

Ce fut également l’occasion d’apprendre quelques mots d’italien puisque ces pilotes bien que très concentrés, ne perdaient rien de leurs origines et glissaient quelques mots très typiques entre les communications de synchronisation. Leur ruban, lui étant calqué à l’identique sur celui de la vraie patrouille des réputés et colorés « Frecce ».

Avec le Fa18, nous sommes habitués à un avion dont le rapport poids puissance est très bénéficiaire. Ceci nécessite de dompter la puissance lors d’une présentation pour rester proche du public. D’autre part, le Fa-18 n’a pas vraiment un comportement optimum sur le dos. Passer du 18 au MB donne l’impression de voler au ralenti. C’est plus un travail de vol à vue.

Le MB-339, c’est tout l’opposé et permet d’intégrer par excellence le problème de la gestion de l’énergie. C’est cette gestion qui différentie souvent les simmers des vrais pilotes. Or faire un display acrobatique avec l’Aermacchi nécessite de cultiver ce qu’un pendule est dans son essence ; un système de troc mutuel entre énergie cinétique et énergie potentielle.

Pour finir cet article, je tenais à citer quelques “lesson learned” de notre vol avec les Frecce. Voici les plus importants livrés en vrac :

Vol en trim bas (entre 6 et 9 crans), ceci permet de garder une légère tension sur le manche et ajoute à la précision. Très similaire au ressort que les vrais Blue Angels placent sur leur manche. Vingt kilos à retenir en permanence et pas de point mort.

Flux des gaz presque constant (aux alentours de 90% RPM), le vol est axé principalement sur le troc naturel d’énergie potentielle et cinétique.

Les Frecce s’annoncent les vitesses presque au noeud près. Leurs rejointes sont d’une précision époustouflante, on avait à chaque fois l’impression qu’on allait croquer l’avion en face. Leur numéro 6 Sabba excelle !!! Ils utilisent vitesse et timing ainsi qu’une utilisation intensive de l’aérofrein. Ils montrent très clairement ce qui est possible à l’extrême.

Excepté le Solo, les groupes de vol évoluent avec très peu de G (max 2G). Ils ont écouté comment l’avion se comporte naturellement pour ne pas forcer le mouvement. Cela donne des trajectoires très naturelles et élégantes. Quand ils font une évolution dorsale, ils arrivent très naturellement au 0 G au sommet de l’évolution. Les avions retombent pour reprendre de la vitesse.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le style de lead voice de Luconne-1. “Roooooombo Via !”, “Reduco, puntando, inverti …VIA!.”. “SU!!”. Utilisant l’intonation des mots plus que le pitch. Vraiment cool, j’aime ce style pour dispenser les ordres.

Bref ce vol en amont de la mise au point de notre show MB est une aubaine. Tous les gars de mon équipe on adoré cette spectaculaire expérience. Ils nous ont montré la voie à suivre avec l’avion italien.

Grazie Raggazi!!!

Guizm0 – EHC-Leader

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