Les membres de l’escadrille des hérons de Cuarnens

Mots du leader sur l’équipe...
Même si ce groupe ne vole que pour le plaisir, il y a quelque chose de magique lorsque l’on fait voler plusieurs personnes individuelles comme une seule. Même si ce n’est que dans un jeu de simulation. Accomplir ceci met une goutte 💧 de poésie dans le monde de l’aviation militaire. Comme je ne voulais pas me décrire moi même, j’ai demandé aux gars d’écrire quelques mots. Voici le retour même si je ne suis pas sûr de mériter toutes ces gentillesses, en tout cas merci les gars ! #1.

Miguel, Callsign Guizmo - Héron #1, Leader

Guizmo N°1 est notre leader avec quelques années de vol sur DCS. Ayant gravi les échelons avec détermination, il est désormais le leader incontesté de notre patrouille. Son expérience combinée à une excellente expertise en vol, en fait un atout précieux pour guider notre petit groupe de passionnés de simulation aérienne. Guizmo consacre un temps considérable à la planification et à la préparation de chaque vol, veillant à ce que chaque détail soit pris en compte pour en assurer le succès ! Il sait aussi considérer les avis des autres, même quand c’est R2D2 qui râle. Guizmo a créé un véritable esprit d’équipe contagieux, c’est un excellent leader avec toutes les qualités nécessaires. Il sait nous motiver avec des challenges pour repousser nos limites (et il y en a des limites…). C’est aussi un fin diplomate qui s’en sort dans la gestion des petits chocs de personnalité. Il aime partager, échanger et déléguer. Il est très créatif et plein d’idées. Sympathique avec beaucoup de charisme, il ne se prend pas trop au sérieux mais suffisamment pour nous faire rêver. Il est aussi passionné de modélisme, de moto et de bien d’autres choses. En tant que leader de notre patrouille EHC, Guizmo est LE chef de file exemplaire. Son leadership, son expertise et son engagement nous donnent envie de voler avec lui. R2D2, Goudi, Teken, Scal, Spotter, Drifter, Hunter, Pini.

Pascal, Callsign R2D2 - Héron #2, Ailier droit

Un inconditionnel d’Anakin Skywalker, sa passion est la photographie. Par le rendu de ses clichés, on peut entrevoir que les roses se sentent à l’aise au point de perdre toutes leurs belles pétales rouges. Dans l’équipe de présentation, il est une des deux références en précision. Il a introduit l’idée de voler façon ultra serrée type « Box Blue Angels », alors 3 et 4 l’ont suivi dans sa démarche. En mission, l’avoir à sa droite est d’une extrême valeur. Équipier de choix, son support à un leader sort de l’ordinaire. Il m’a énormément aidé pour ajuster ma façon de mener l’équipe, séquencer les ordres et les mouvements. Merci pour ton aide mon ami ! Fly safe, #1

Claude, Callsign Goudi - Héron #3, Ailier gauche

Il aime les bonsaïs mais pas les ordinateurs. Maintenir un simulateur peut parfois devenir compliqué. Lui c’est le « fidèle » il n’a probablement pas raté un seul entraînement durant l’année passée. Souvent le premier à la tâche. Avec un caractère bien forgé, un mot qui identifie ses valeurs c’est « Respect ». Avec R2, c’est l’autre pilier de la justesse que requiert le « blue box »; précision suisse requise. C’est aussi un bon pilote d’hélicoptères RC et maîtrise à perfection l’auto-rotation. Dans la formation il préfère être un suiveur de choix et pour cette raison, 3 est la chaussure qui convient à son pied. Merci pour ta constance mon ami depuis 15 ans ! A bientôt, #1.

François - Callsign Teken - Héron #4, Charrognard

C’est lui qui a introduit certains d’entre nous à DCS. C’est le « marcheur », un vrai amoureux de la nature. Cela fait plusieurs mois ou années qu’il veut photographier un Lynx. L’autre l’a déjà probablement trouvé. Il est calme et patient, toujours prêt à aider les autres avec leurs installations. C’est un découvreur de technologie, souvent le premier à essayer puis à partager l’info pour sauver du temps aux autres. Il aime les mécaniques ingénieuses et est toujours admiratif devant les belles choses. Merci pour ta générosité. Je te vois pas bientôt car tu voles derrière moi ! Salut 👋🏻, #1.

Gilles, Callsign Scal - Héron #5, Ailier externe gauche et solo gauche

C’est un des derniers arrivés dans l'équipe. Je le connais depuis quelques semaines, mais j’ai probablement bien assez pour le décrire rapidement. C’est le "grimpeur", ses doigts sont modelés par les montagnes suisses et ses mains sont fortes comme les arbres. Il peut évoluer tel une araignée à la surface du granite. Il est extrêmement aimable et amical, c'est pourquoi il a trouvé facilement sa place au niveau de l'équipe. Il ne se plaint jamais et est toujours dans le positivisme. Au moment ou j'écris ces mots, Il a encore besoin d’un peu d’entraînement mais progresse très vite. Je vole aussi avec lui sur des serveurs publics et la collaboration avec lui est extrêmement facile. Encore la bienvenue à toi, content de te connaître, salutations #1.

Patrick, Callsign Spotter - Héron #6, Ailier externe droite et solo droite

C’est un cas clairement à part et il est nécessaire de mettre un peu plus de texte ici. C’est quasiment un ami d’enfance que j’avais un peu perdu de vue. A l’anniversaire de ma meilleure amie on s’est revus et on a parlé DCS car il volait dans son coin. La patrouille l’a interpellé de suite et il nous a rejoint. Lui, c’est “l’inventeur”, “l’ingénieur, “le metteur au point” et le gars “un peu dérangé et torturé par la technologie”. Il utilise plus de simulateurs, de modules et de mods que les autres. Toujours essayant et tunant. Le seul à tourner 30 fps de plus que le autres et à se plaindre :). Il a tellement de couches software dans son setup qu’il dessine les interactions et les schémas blocs. Son setup est compliqué mais agencé de manière très intelligente. Il a même le ressort des blue angels sur le manche. Mais ses forces sont aussi ses faiblesses, parce que probablement en mission il serait trop dispersé à dépanner ou comprendre un système et oublierait la mission. Soit totalement dispersé soit dans un tunnel mental. La première fois qu’il a volé avec nous, il est resté réveillé jusqu’à 3h30 AM car son cerveau était en ébullition. Il avait plein d’idées et m’a même écrit des rapports après ses 4 premiers entraînements avec des améliorations. Il aime lire de la documentation et connaît énormément de choses sur des armements qu’il ne pratique même pas. En effet dispersé, il ne vole pas dans une escadrille opérationnelle. R2D2 et Spotter sont clairement mes deux mains droites. Spotter dessine et apporte des idées et R2D2 m’aide à les réaliser. Spotter édite aussi des vidéos sympa, mais pas toujours avec les livrées officielles, il utilise souvent celles avec des repères pour les ailiers qu’il a lui même inventé et qu’il essaye de refiler sous le manteau :). Ses livrées d’entraînement sont un peu en conflict avec les officielles modifiées par R2D2 mais on vit avec cela. Spotter participe activement à la création du ruban de présentation et dessine des knieboards très utiles. Patrick tu as le cerveau totalement cramé, mais j’adore comment il fonctionne ! Tu as quelque chose d’un autiste asperger, mais c’est un compliment ! J’aime tes remarques sur le timing. Merci pour tes contributions même si tu détestes insta. Merci pour tout ce que tu apportes. Amicalement, #1.

Gilbert, Callsign Drifter - Héron #7, Ailier externe gauche backup et solo gauche backup

Pour faire court, le 7 travaille le programme comme un 5. Cela nous permet d’avoir au minimum 6 avions à l'entraînement. Son Callsign provient des rejointes sportives dont il a le secret, parfois avec overshoot mais il fait des progrès de géant ces jours. Comme d’autres ici, c’est aussi un ami RL, très connu pour être exclusif au niveau nourriture. Viande rouge et pizza en premier. C’est un grand amateur de musique qui apprécie les auditions de qualité. C’est notre « Mélomane » ! Il aime aussi faire des photos dans la nature. T’es un super gars Gil ! Content de te voir chaque fois que tu signes pour un entraînement. Salutations, #1.

Sven, Callsign Hunter - Héron #8, Ailier externe droite backup et solo leader droite backup

Pour faire court, en tant que 8, il prépare le même programme que Spotter-6, il sait diriger les mouvements des solos ou remplacer n’importe quel solo en cas de besoin. C’est notre « pêcheur », participant parfois à des concours de pêche, mais sa passion dévorante c’est les warbirds. Il ne rate jamais un meeting aérien à sa portée. C’est aussi notre pilote le plus jeune et à toute sa vie devant lui. Il habite une très belle région en Suisse. Avec son accent très reconnaissable il ne mâche jamais ses mots et est toujours direct, même quand il parle de lui même. Je te souhaite d’accomplir tous tes rêves, incluant ceux relatifs à l’aviation. Fly safe, salutations, #1.

Martin, Callsign Single - Héron #9, - Charognard du charognard

Il remplit le dernier slot complétant finalement l’équipe en mai 2024. Intelligent et habile, il apprend à la vitesse de la lumière. Dans la vraie vie il est fan de hockey mais pilote aussi des motos sur circuit. C’est le “coureur”mais aussi le “drôle”de la team. Nous loins l’entraîner pour remplacer presque n’importe quel poste du display. Dans un deuxième temps il sera aussi remplaçant du leader, pour ceci il recevra une formation particulière sur les trajectoires, la douceur, la communication et la conscience des mouvements d’ensemble. A ce jour il vole encore en 2D et c’est particulièrement impressionnant ce qu’il arrive déjà à faire dans ce mode. Bienvenue à toi Single et merci pour compléter l’équipe ! #1.

Jean-Luc, Callsign Pegaze – HERON #10, Leader Form2

Nos rangs étaient normalement au complet mais l’arrivée de JL m’a rapidement convaincu d’une opportunité à saisir. Pilote IRL, et connaisseur du MB339 était un cocktail que je ne pouvais laisser passer. De plus il s’est naturellement fondu dans l’équipe. C’est un curieux de la vie et son parcours que je tairai ici est hors du commun. En lui enseignant le case I, j’ai pu évaluer la finesse de son pilotage et ses capacités d’apprentissage. D’autre part avec le MB339, nous envisageons des croisements entre patrouilles, il me fallait donc un deuxième leader de vol, faisant par la même occasion un leader remplaçant pour le fa18 (poste qui intéressait peu notre numéro 9). Ceci me permettant aussi de temps en temps de voler au sein du peloton et pas seulement en tête. J-Luc a un parler raffiné et clair, c’est notre “pilote poli”. Pour un aspect personnel, je dirai seulement qu’il a été champion poids lourds dans un art martial avec coups portés ce qui contraste avec son pacifisme naturel. Merci de ce que tu apportes à l’équipe. Cordiales salutations #1.